Accueil

17/09/2004

Explication de mon absence

posté à 06h19

Alors voilà, j'explicite un peu mon propos de la news précédente.
Depuis maintenant quasiment deux ans, je souffre de douleurs diffuses dans la jambe gauche dès que je commence à forcer un peu trop, donc particulièrement dans les côtes ou bien quand le rythme accélère en course à pied ou en vélo. En gros ça commence par des fourmis dans le pied, puis contracture au mollet, ensuite à la cuisse, puis l'impression d'avoir la jambe paralysée et dans les cas extrèmes (ça m'est arrivée à la fin d'un 800m sur piste), la jambe qui ne répond plus du tout et qui ne me soutient plus... C'est vraiment pas agréable, je vous l'assure, et ça fait très mal !
Je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être. Comme j'ai quelques problèmes de dos, je pensais que c'était peut-être un nerf bloqué ou quelque chose de ce genre... Finalement, j'ai commencé à en parler autour de moi et totalement par hasard, j'ai abordé le sujet avec Fanny Grossin lors du triathlon de Dunkerque. Sa soeur Gaelle ayant aussi eu des problèmes de ce genre, elle m'a parlé des symptômes de l'endofibrose iliaque externe et je me suis totalement reconnue dans ce qu'elle décrivait. Je les remercie d'ailleurs toutes les deux car sans elles je serais encore à chercher quel est mon problème !
Donc j'arrive à obtenir un rendez-vous avec le professeur qui a découvert la pathologie il y a 20 ans, JM Chevalier à Lyon. Le 20 juillet, je passe une artériographie. Bilan : mon artère iliaque forme "un coude" au niveau de l'aine et est fibrosée sur 2 cm, son diamètre étant réduit de 40% environ sur ces 2 cm. Donc dès que le débit sanguin augmente, le sang ne peut plus passer à ce niveau et ma jambe gauche n'est plus irriguée.
Seule solution (si ce n'est arrêter le sport "un peu intense...") : me faire opérer.
J'attends tout l'été et finalement le 9 septembre je passe sur le billard... Anesthésie générale, 5 jours d'hospitalisation (3 jours sans manger (sous perf quand même !), 2 jours au régime "bouillon, compote, yaourt" !), et enfin le droit de rentrer à la maison !!
Enfin pour l'instant, je suis en convalescence chez mes parents car je me traîne du fauteuil au canapé et c'est encore dur de me lever...
Normalement, je peux reprendre une activité sportive dans un mois, et dans 3 mois je suis comme neuve !
C'est reparti pour la course aux JO 2008 !!!!!!!!

Voilà, j'espère que l'explication est claire !
Si vous avez des questions sur cette pathologie, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à m'écrire, je vous répondrai avec plaisir ! (Car si on s'y prend à temps, sachez que l'opération peut être dans certains cas évitée)
Et puis n'hésitez pas non plus à me faire part de vos remarques et suggestions dans la rubrique "contact" !

 


Autre news:
23/09/2013 : CMV, MM, LGM, GP, ETC...
05/03/2013 : Au sommet des Pyramides !
17/09/2012 : Reprise...
14/04/2012 : Sprint final...
20/10/2011 : Un heureux évènement...
26/07/2011 : Juillet avec des hauts et des bas
29/06/2011 : De bonnes répétitions avant la Seine...
24/05/2011 : Ch'triathlon
25/04/2011 : Aie Aie Aie
12/01/2011 : Nouvelle année, nouveau club...


» Consulter les archives

RSS